parcours

Écrivain

J’ai publié deux romans, Une fêlure au flanc du monde (chez Alire, en 2008) et Montréel (Alire, 2011), ainsi que deux recueils de contes avec CD audio: Terre des pigeons et Feu blanc. Contes de la Lune (chez Planète rebelle, en 2002 et 2009 respectivement). Mes nouvelles ont paru dans Solaris, XYZ, Moebius, Brins d’éternité et Ailleurs et m’ont valu deux prix Solaris, un prix Aurora et un prix Boréal. J’ai aussi reçu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour ma production de l’année 2002, puis pour ma production de 2012 (sous son nouveau nom, le prix Jacques-Brossard). J’ai lu mes textes dans une variété d’événements dont le festival littéraire Kikinda Short, en Serbie, en 2011.

Conteur

Quelques points saillants (pour alléger la liste, j’ai noté surtout la première fois où j’ai conté dans une salle ou un festival, plutôt que d’énumérer toutes les fois où j’y suis retourné):

  • 2013: Conté au nouveau festival De la Parole au Conte à Québec; dirigé un laboratoire d’écriture de conte (formation étalée sur plusieurs semaines) pour l’organisme Cantine motivée.
  • 2012: Créé un nouveau spectacle solo, L’année du grand Frette; participé au Festival interculturel du conte de Chiny (Belgique) ainsi qu’au Rendez-vous des Grandes gueules de Trois-Pistoles; conteur du mois aux Dimanches du conte; co-création du spectacle collectif Les uns et les ours.
  • 2011: Pris part au Festival interculturel du conte du Québec.
  • 2010: Conté et donné un stage de trois jours au festival Ches Wèpes en Picardie (France); conté en français et en anglais au Festival of Oral Literatures (FOOL) de Toronto.
  • 2009: Pris part à plusieurs festivals de conte dont le Vancouver Storytelling Festival; publié Feu blanc. Contes de la Lune, recueil de contes avec CD audio.
  • 2008: Participé au festival Voix d’Amérique; présenté les spectacles Feu blanc et Paroissiens du village global; donné des ateliers de conte et de nouvelle à l’école secondaire.
  • 2007: Raconté en français et en anglais au Toronto Festival of Storytelling; présenté un nouveau spectacle solo, Feu blanc, aux Dimanches du conte; participé à l’événement Scène Québec à Gatineau, organisé par le Centre national des Arts.
  • 2006: Conçu et présenté en groupe le spectacle Paroissiens du village global; donné des ateliers d’écriture de conte au festival littéraire Metropolis Bleu et à l’École de langue française de Trois-Pistoles; co-écrit le scénario du gala de remise des Prix littéraires Radio-Canada; conté en anglais au musée du Château Ramezay.
  • 2005: Participé à la Nuit Blanche du festival Montréal en lumières, au Salon du livre de l’Outaouais, et aux fêtes d’inauguration de Montréal, capitale mondiale du livre; tourné en Bretagne (au festival Caf’Contes, notamment) avec le groupe de conteurs Les Pelleteux d’légendes; donné plusieurs spectacles thématiques avec les Productions Cormoran (dont les Contes du divan, mêlant érotisme et folie); écrit plusieurs contes sur commande.
  • 2004: Co-fondé les Productions Cormoran et organisé divers événements de conte; présenté un nouveau spectacle solo au Sergent recruteur à Montréal; conté au festival De bouche à oreille, au cabaret littéraire Planète rebelle, et au Centre National des Arts d’Ottawa; raconté des histoires de quêteux à la Maison Saint-Gabriel, ainsi que sur l’avenue du Mont-Royal en tant que « Porteur de tradition »; conté en français et en anglais au Ottawa Storytelling Festival.
  • 2003: Participé à la première édition du festival montréalais De bouche à oreille; conté au Centre National des Arts d’Ottawa et à la Place des Arts de Montréal; conté en français et en anglais pour la Nuit internationale du conte en Acadie.
  • 2002: Participé à la première édition du festival Voix d’Amérique; raconté en français et en anglais lors de la quinzième édition du Yukon International Storytelling Festival; publié Terre des pigeons, un recueil de contes avec CD audio; participé au festival Les jours sont contés en Estrie, ainsi qu’au festival des Hauts Parleurs à Québec.
  • 2001: Spectacles en solo à la Casa Obscura et aux Dimanches du conte; raconté pendant dix jours à la Maison du Québec à Saint-Malo, en France, dans le cadre d’un programme de l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse); participé à trois festivals de conte (le Rendez-vous des grandes gueules à Trois-Pistoles, le festival Les jours sont contés en Estrie, et le Festival interculturel du conte du Québec, à Montréal) et présenté un spectacle solo au Sergent recruteur.
  • 2000: Pris part à la planification et aux performances de la Légende pour la Farine Orpheline, un événement multidisciplinaire aménagé dans un terrain vague de Montréal; raconté aux détenus dans le cadre des activités des Fêtes au Centre de détention de Rivière-des-Prairies.
  • 1999: Fréquente participation aux Dimanches du conte depuis février 1999, y compris un spectacle en duo avec Denis Gadoury.