autres publications

(Bibliographie complète – fichier PDF)

Les parutions les plus récentes sont en tête de liste. Notez qu’il est encore possible de commander des exemplaires des numéros de Solaris où mes nouvelles ont paru.

« Pour une littérature hors-la-loi », une exploration pas très sérieuse des complications légales que l’avenir réserve à la littérature (dans Solaris #191)

« La langue du voisin », une nouvelle qui commence tout simplement, avec un voisin un peu étrange, mais qui mène loin (dans Solaris #190)

« Recette maison » (extrait), une nouvelle où deux jeunes femmes apprennent à cohabiter et à donner libre cours à leur fantaisie (dans Solaris #171)

« Scénario P14 » (extrait), une nouvelle atypique pour moi (elle comporte beaucoup de dialogue et ne relève ni de la science-fiction, ni du fantastique), dans le numéro 114 de la revue Moebius. Vous pouvez la lire ici même.

« Nadia rencontre » (extrait), une nouvelle inquiétante mais non sans humour, dans Solaris #162 (finaliste au prix Solaris 2006).

« Au jardin comme à la guerre » (extrait), une nouvelle de fantasy (ma première dans le genre), dans Solaris #155 (prix Boréal 2006 de la meilleure nouvelle; nomination aux prix Aurora 2006).

« Une introduction à la chasse au furbe » (extrait), un court texte fort instructif, dans XYZ #81. (Texte complet en PDF sur erudit.org)

« Rapport préliminaire de l’agent #019274 » , une histoire de magie contemporaine, dans Brins d’éternité #3.

« Smogdi » (extrait), une petite nouvelle d’angoisse urbaine, dans XYZ #76. (Texte complet en PDF sur erudit.org)

« Ceci, aussi, reviendra » (extrait), une sombre histoire de réincarnation et d’immortalité, dans le numéro 147 de la revue Solaris.

Le livre-CD Les Dimanches du conte. Déja 5 ans!, publié aux éditions Planète rebelle, reprend mon texte « La Tribu du Douzième » , déjà paru dans mon propre recueil de contes. Sur le CD, on peut m’entendre conter l’histoire du Double Dieu; c’est en quelque sorte une suite à l’histoire de la Tribu.

« Un visage à la fenêtre » (extrait), un récit fort macabre (et quelque peu dégoûtant) inspiré du folklore malaysien, paru dans le fanzine Ailleurs.

« Feu sacré » (extrait), texte gagnant du prix Solaris 2002, dans Solaris #142. C’est une histoire où il est question de divinité, de l’industrie musicale, de l’amour (eh oui) et d’un futur qui tourne mal. De la science-fiction sociale, si on veut.

« Bientôt sur votre écran » (extrait), dans Solaris #139. Une petite fable science-fictionnelle sur la prolifération des médias et son influence sur ce que nous appelons la réalité (nouvelle mise en nomination pour les prix Aurora en 2002).

Le fanzine Ailleurs a publié une de mes nouvelles intitulée « Tout le monde meurt et ça va très mal » .

« Souvenirs du Saudade Express » (extrait) a paru dans Solaris #131. C’est une histoire charmante et fantaisiste située au Brésil du siècle dernier. (Prix Boréal 2000; Prix Aurora 2000)

« La maison de l’anxitecte » (extrait) a remporté le prix Solaris et a été publié dans Solaris #130. C’est de la fantasy uchronique, et c’est surtout une histoire inquiétante comme je les aime. C’est aussi le lointain ancêtre de mon roman Montréel, paru en 2011. Vous pouvez lire cette nouvelle ici-même ou la télécharger en PDF.