Feu blanc

Après Terre des pigeons, voici enfin mon deuxième recueil de contes. Des histoires résolument contemporaines et un brin fantaisistes, toutes empreintes d’un soupçon de folie. Cette fois encore, l’inimitable Tom Fowler a fourni l’illustration de couverture ainsi que six illustrations intérieures. Côté audio, j’ai voulu essayer une autre approche: le CD a été enregistré au studio d’Étienne Loranger, qui a créé des ambiances sonores pour tous les contes. Étienne est un excellent musicien qui travaille depuis longtemps avec des conteurs et sait comment bien appuyer une histoire.

Tiré du quatrième de couverture:

Un coup de fil, un coup de tête, un coup de lune… il n’en faut pas plus pour se retrouver sur la face cachée de l’existence.

Pendant qu’un douanier quitte son poste pour vivre sans attaches, un programmeur s’attelle à son travail pour se payer un mariage qu’il redoute ; l’un change de vie et l’autre change le monde. Ailleurs, un pauvre type voit sa vie gouvernée par son téléphone. Ou encore, une pieuvre et une fourmi plus grandes que nature se penchent sur le sort des humains. Qu’on les lise ou les écoute, leurs histoires font rire, réfléchir, rêver… de quoi vouloir les imiter et prendre pour phare le feu blanc de la Lune.

Ces contes nimbés d’une atmosphère insolite sont accompagnés dans le livre d’illustrations de Tom Fowler et, sur le CD, de musiques d’Étienne Loranger.

Contenu

Feu blanc contient, sur papier et sur CD, tous les contes de mon spectacle solo du même nom:

  • Porte-à-porte
  • Mauvais numéro
  • La lune du programmeur
  • La pieuvre savante
  • Quand Lucien est viré fou (en version longue dans le livre)
  • La pieuvre, la fourmi et la Lune

ainsi que l’intro du spectacle et un peu du matériel de transition entre les contes.

On trouve aussi dans le livre deux contes en prime:

  • L’égaré (que j’appelais anciennement « le conte du cégep »)
  • Le Roi de la patate ou Une narration fidèle et respectueuse du grand conflit ayant opposé l’un à l’autre les souverains de la pomme de terre (une version en langage plus châtié d’une histoire que je raconte depuis longtemps)

Extraits

Que diriez-vous d’un conte complet? Utilisez le lecteur dans la colonne de gauche pour écouter « Mauvais numéro », une histoire de huit minutes au sujet d’un homme et son téléphone. Vous pouvez aussi télécharger le fichier MP3 pour l’écouter à votre guise. Et si vous aimez ce conte, distribuez-le! (Écrivez-moi si vous rencontrez quelque difficulté technique.)

Vous pouvez aussi entendre le tout début du CD sur la page Feu blanc du site de Planète rebelle (le bouton pour l’extrait audio est juste à côté de la couverture du livre).

Matériel supplémentaire

Lisez « En coulisses », un aperçu de la genèse des histoires de Feu blanc.

FAQ

Des questions? Consultez la FAQ.

Critiques

« La plume de Gauthier est mature, maîtrisée et précise ; ses personnages aussi attachants que mystérieux et ses lieux, des lieux que l’on croyait bien connaître, se révèlent empli de secrets, des secrets que la Lune nous dévoile un à un. »
— Jonathan Reynolds, sur son blogue Aveugle (repris sur CôtéBlogue.ca)

lire toutes les critiques

Feu blanc à l’étude

Ateliers et rencontres

Je suis disponible pour donner des ateliers aux élèves de 3e à 5e secondaire. Feu blanc, en particulier, se prête à des ateliers sur le conte fantastique et la présentation orale de textes de fiction (comment lire ou conter devant public).

Je peux aussi rencontrer les étudiants du cégep et de l’université en passant par le programme Parlez-moi d’une langue.

Pour plus d’informations, veuillez écrire à mon agente.

Illustrations

Chacun des six contes du spectacle est accompagné d’une illustration. En voici trois:

[Feu blanc]
[agrandir l'image]
2009, Planète rebelle
illustrations par Tom Fowler
ISBN-13: 978-2-922528-99-2

Deuxième prix au Grand Prix du livre 2010 de la Ville de Sherbrooke; finaliste au prix Alfred-DesRochers

Écoutez "Mauvais numéro":

(ou téléchargez le MP3)

[Dernières nouvelles]

Pour commander:
Vous pouvez commander ce roman en librairie ou via le site de l'éditeur (livre-CD ou version MP3); ou encore, via livresquebecois.com, Renaud-Bray, etc...

[autres livres]