C’est une vaste terre que nous occupons, nous et les pigeons. Nous la peuplons de nos imaginations autant que de nos vies, et qui peut dire, lorsque tout est terminé, ce qui a été vécu et ce qui a été rêvé? Du métro de Montréal à l’Inde du début des temps, des ascenseurs de l’Université d’Ottawa aux trains à poèmes brésiliens, il y a toujours une histoire à raconter. Peut-être qu’en ce moment même les pigeons se racontent la vôtre…
Disponible sur papier et en numérique
paru en 2002 aux éditions Planète rebelle
illustration par Tom Fowler
Lauréat du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois
commander via:
(disponible aussi sur la plupart des autres plateformes)
Publié en 2002, Terre des pigeons fige sur papier et sur CD mon premier spectacle de contes en solo. Sur le CD, vous pouvez entendre le spectacle tel qu’il fut présenté au Sergent recruteur, haut lieu du conte à Montréal, où se tenaient les Dimanches du conte. Dans le livre, les contes ne sont pas transcrits tels quels, mais plutôt écrits dans une forme légèrement plus littéraire. Chaque histoire est accompagnée d’une illustration originale de Tom Fowler, qui a aussi peint la somptueuse couverture.
Le CD contient les contes suivants:
- « Comment Ganesh s’est retrouvé pogné avec une tête d’éléphant » : une authentique légende hindoue racontée façon Gauthier
- « La Tribu du Douzième » : une légende de l’Université d’Ottawa (vous pouvez en lire la toute première version sur ce site)
- « Métro » : une histoire d’amour et d’angoisse partagée entre Rouyn-Noranda et Montréal
- « Le poids de la marmite » : nombre de contes mettent en scène des voyageurs, mais qu’en est-il de ceux qui les reçoivent et leur servent à manger?
- « Les pigeons » : dans l’Italie des années ’50, la triste histoire d’un homme qui savait parler aux pigeons…
Le livre contient des versions écrites de ces mêmes contes ainsi que la nouvelle « Souvenir du Saudade Express » , publiée précédemment dans la revue Solaris (ce qui m’a valu le prix Aurora et le prix Boréal en 2000).
Terre des pigeons à l’étude
Ateliers et rencontres
Je suis disponible pour donner des ateliers aux élèves de 3e à 5e secondaire. Terre des pigeons, en particulier, se prête à des ateliers sur le conte fantastique, la nouvelle fantastique, et la présentation orale de textes de fiction (comment lire ou conter devant public).
Je peux aussi rencontrer les étudiants du cégep et de l’université en passant par le programme Parlez-moi d’une langue.
Pour plus d’informations, veuillez écrire à mon agente.
Matériel pédagogique
Vous pouvez explorer Terre des pigeons avec vos élèves à l’aide de ces pistes de discussion.