Montréel

Montréel est disponible aux éditions Alire, comme mon roman précédent, Une fêlure au flanc du monde. Il n’est lié d’aucune manière à Une fêlure…; Montréel se situe carrément dans un autre univers, dans une version méconnaissable de Montréal. C’est un roman plus ambitieux et plus dépaysant qui partage tout de même avec le précédent une préoccupation pour la magie, les fantômes, les secrets… À vous de le découvrir.

En quelques mots

Cliquez sur l’image pour la voir au complet:

Montréel en quelques mots

Résumé

Clovis Thériaud n’est pas près d’oublier la nuit qu’il vient de vivre. Avant qu’il ait pu remplacer les suppresseurs protégeant les locataires de son immeuble des perturbations magiques, un fantôme est apparu chez lui. Pire : l’apparition lui a confié une mission, celle de transmettre un message à une certaine Corinne dont Clovis n’a jamais entendu parler.

Oscar Martel, le nouveau président de la Commission d’urbanisme de Montréel, n’est pas inquiet malgré la mort subite de son prédécesseur. Grâce aux douze ancres qui entourent l’aire neutre du mont Réel, les Montréelois n’ont rien à craindre du potentiel magique de l’eidosphère. C’est donc avec stupeur que Martel apprend, au milieu de la nuit, la disparition d’un pâté de maisons entier du quartier Grandvilliers – et de tous ses habitants !

Pour Léopold Sanschagrin, un mage au passé de rebelle qui habite l’immeuble de Clovis, les perturbations qui ont secoué Montréel ne peuvent avoir qu’une origine commune. Tout en aidant le jeune concierge dans sa quête, Sanschagrin s’inquiète du sort des disparus et de celui de tous les Montréelois… car pour lui comme pour Martel ou le groupe des spektres, il ne fait aucun doute que l’avenir de Montréel est en jeu !

Critiques

« Un autre fabuleux tour de prestidigitation d’Éric Gauthier, un de nos maîtres du genre. »
— Martine Desjardins, L’actualité

(voir toutes les critiques)

Extrait

Vous pouvez dès maintenant lire les 42 premières pages de Montréel.

La maison de l’anxitecte

Montréel est un retour dans un univers que j’avais créé pour une nouvelle il y a longtemps déjà. Ce n’est nullement nécessaire de lire la nouvelle pour apprécier le roman, mais pour les curieux, la voici: « La maison de l’anxitecte ». Vous pouvez aussi la télécharger en PDF pour votre liseuse ou votre téléphone (dites-moi si le fichier se lit mal sur votre appareil, je verrai si je peux faire des ajustements). Je recommande de la lire après le roman; si vous voulez vous un avant-goût avant d’acheter le roman, le mieux est encore d’en lire les premières pages.

(Avis aux collectionneurs et aux lecteurs qui préfèrent l’approche vraiment old school: vous pouvez aussi commander un exemplaire du numéro 130 de Solaris pour obtenir une authentique première édition de la nouvelle.)

 

Montréel

[Montréel] [agrandir l'image]
2011, Alire
illustration par Tom Fowler
ISBN (papier): 978-2-89615-073-1
ISBN (PDF): 978-2-89615-478-4
ISBN (EPUB): 978-2-89615-743-3

Lauréat des prix Jacques-Brossard et Boréal

Lisez les 42 premières pages

[dernières nouvelles]