Le Saint Patron des plans foireux

Maintenant disponible sur papier et en numérique

Le nouveau roman vous attend! C’est l’histoire d’une combine qui dérape, celle d’un petit escroc montréalais cherchant à importer et à vendre clandestinement une spectaculaire relique catholique volée. Il s’agit d’un roman fantastique bien ancré dans ce monde absurde dans lequel nous vivons (et complètement indépendant de mes romans précédents). Le ton est léger par moments mais on y vit un suspense croissant, et on y rencontre des personnages — je l’espère — inoubliables.

Bande-annonce

Résumé

Philippe Sigouin a passé sa jeunesse à monter des combines avec Yannick, son grand frère et partner de toujours. Mais comme ce dernier vient de le trahir joliment, Sigouin a décidé que ça ne se reproduirait plus: dorénavant, il volera de ses propres ailes.

Pourtant, si on lui avait demandé quel serait son premier coup d’envergure, jamais il n’aurait pensé répondre « l’importation du squelette d’un saint couvert de bijoux ». Or, c’est bien ce que lui propose Hortensia, une antiquaire peu habituée aux transactions criminelles mais en relation avec un « respectable » acheteur prêt à débourser une somme faramineuse pour acquérir cette sainte relique.

Si l’entrée au pays de saint Deodatus se déroule sans anicroches, le plan de Sigouin dérape soudain quand des intrus s’emparent du squelette. Puis c’est la réalité même qui dérape quand, kidnappé parce qu’il a reconnu un des voleurs, Sigouin assiste à une troublante cérémonie au terme de laquelle il voit le squelette s’animer!

Ébranlé par ce miracle indésiré, contrarié par les disciples d’un martyr douteux et bientôt menacé par de plus grosses crapules que lui, Sigouin ne sait plus à quel saint se vouer pour demeurer fidèle à sa parole, c’est-à-dire livrer la « marchandise » au client!

Extraits

Vous pouvez dès maintenant lire les deux premiers chapitres du roman.

Entrevue

Découvrez mes réponses aux questions de mon éditeur, sur la page Facebook d’Alire (partie 1, partie 2, partie 3).

Tirage

Le tirage est terminé! J’ai avisé les gagnants/gagnantes par courriel.

(Je proposais aux gens de s’abonner à mon infolettre pour courir la chance de recevoir un exemplaire du roman. L’occasion est passée, mais vous pouvez encore vous abonner pour recevoir immédiatement une nouvelle inédite et, possiblement, être éligible à de futurs tirages…)

[Le Saint Patron des plans foireux] [agrandir l'image]
2019, Alire
illustration par Pascal Colpron

Maintenant disponible
(sur papier et en numérique)

[commander via Les libraires]
[commander de l'éditeur]
(disponible aussi sur la plupart des autres plateformes)