critiques

Vous trouverez ici un survol des critiques, entrevues et commentaires en tous genres ayant trait à Montréel. Cliquez sur le nom de la publication pour lire l’article en ligne, lorsque celui-ci est disponible.

« Un autre fabuleux tour de prestidigitation d’Éric Gauthier, un de nos maîtres du genre. »
— Martine Desjardins, L’actualité

« L’intrigue est palpitante, le système magique original et cohérent, presque scientifique. Les personnages sont tous attachants, des principaux aux figurants (pas de vilains en carton là-dedans!) et Montréel-Montréal, personnage à part entière, est fascinante, juste assez décalée, étrange et néanmoins familière. Le tout fourmille de détails savoureux. Le regard caractéristique d’Éric Gauthier, à la fois tendre, poétique et acerbement drôle, est bien là. »
— Elisabeth Vonarburg, Le libraire (télécharger tout le numéro en PDF)

« Le Montréel de Gauthier est tellement étonnant, réaliste et prenant (on ne lâche plus le roman dès qu’on entre dans la « maison Nullepart ») qu’on lui pardonne les longueurs qui alourdissent par moments le texte. »
— Christine Fortier, Voir

« L’arrière-monde qui soutient l’intrigue est riche et foisonnant: il y a là un extraordinaire travail de création, une structure solide, un imaginaire personnel et envoûtant. De plus, Gauthier a le sens des images fortes et écrit d’une plume élégante et précise. »
— Pascale Raud, Lettres québécoises (article en PDF sur erudit.org)

« […] je suis revenu de ce roman avec cet émerveillement qui nous accompagne quand on revient d’un court voyage dans un pays où il y a tant à voir. »
— Philippe-Aubert Côté, Solaris

« Montréel est donc un roman recommandé aux amateurs de fantasy urbaine et uchronique qui apprécient les histoires avec une certaine ampleur. »
— Ariane Gélinas, à l’émission Le voyage insolite de CFOU 89,1 FM (texte ici)

« Voyez-vous, Montréel, ça tient de la collision entre Ghostbusters et les Chroniques du Plateau Mont-Royal. […] tous les éléments finissent par trouver leur place dans cette vaste fresque et on referme le bouquin en souriant, avec l’intention de revenir de temps à autre visiter les avenues, bien alignées, de Montréel. »
— Geneviève Blouin, sur son blogue La plume et le poing

« […] Montréel plonge son lecteur dans un univers original, bien ficelé et senti où évoluent des personnages attachants, bien vivants, confrontés à une intrigue des plus magistrales! »
— Jonathan Reynolds, sur son blogue Aveugle

« Si Éric Gauthier possède une qualité, c’est bien celle d’être un excellent conteur. »
— Éric Dumais, sur son blogue La Bible urbaine

« Le récit est très bien mené et Eric Gauthier, remarquable conteur s’il en est, a un don pour nous décrire un décor. Décrire, dis-je? Il crée toute une ville, un monde en soi, avec ses habitants, ses rues et ses mystères! »
— Isabelle Lauzon, sur son blogue La plume volage

[retour à la page principale de Montréel]

[Montréel] [agrandir l'image]
2011, Alire
illustration par Tom Fowler
ISBN (papier): 978-2-89615-073-1
ISBN (PDF): 978-2-89615-478-4
ISBN (EPUB): 978-2-89615-743-3

Lauréat des prix Jacques-Brossard et Boréal

Lisez les 42 premières pages

[dernières nouvelles]