Le tirage est terminé! Celui-ci était ouvert aux abonnés à mon infolettre. Si vous voulez vous assurer de profiter d’autres occasions du genre, vous pouvez vous abonner en tout temps.
« On passe un très très très bon moment. C’est grand-guignolesque, c’est étrange, c’est fantaisiste […] » — Chrystine Brouillet à l’émission Salut Bonjour
« [… un] récit habilement mené, où un fantastique d’abord invisible nous apporte des révélations de plus en plus renversantes […] Le tout est fait avec l’humour discret mais mordant qui caractérise Gauthier, un auteur dont chaque roman révèle une facette nouvelle et inattendue. » — Élisabeth Vonarburg, pour la revue Les libraires
(disponible aussi sur la plupart des autres plateformes)
Résumé
Une soif de création, voilà ce qui a toujours caractérisé Élise Lépine. Pourtant, à vingt-quatre ans, après une rupture amoureuse, la fin du groupe musical auquel elle venait de se joindre et la découverte des lubies de sa tante Mélisande quant au retour du « Rôdeur », l’ancestral ennemi de la famille Malenfant, c’est plutôt le désespoir qui décolore les pensées de la jeune femme. Mais Bernadette, une organisatrice d’événements, change soudain la donne quand elle demande à Élise de participer à la conception d’une fête privée commandée par un richissime client.
Si le projet monopolise sa créativité, Élise n’en demeure pas moins préoccupée par les propos de sa tante. Elle va donc consulter Edgar, son vieil oncle irascible. Il s’avère cependant que le comédien à la retraite a de la compagnie : un jeune colocataire, Steve, un amateur de comics qui a reconnu en Edgar Malenfant le « mononc’ Morbide » de son émission de jeunesse favorite.
Les propos surprenants d’Edgar sur les superstitions familiales et le comportement étrange de Steve, qui semble vouloir attenter à la vie de son oncle, ne font rien pour calmer les angoisses d’Élise. Mais sa machine à créer s’est de nouveau emballée et voilà qu’elle décide d’accorder une place de choix à mononc’ Morbide dans le déroulement de la fête qu’elle prépare, au risque de heurter les goûts de Pierre Daigle, son très riche, très capricieux et très énigmatique client…
De plus, je vous offre un aperçu du roman sous la forme d’une courte fiction interactive. Il s’agit en quelque sorte d’une scène supplémentaire: on ne la trouve pas dans le livre, mais elle pourrait y cadrer. C’est une manière inusitée de découvrir les trois principaux personnages et leurs préoccupations sans pour autant se gâcher la lecture du roman.