C’est avec l’automne que je sors de ma tanière… Mon calendrier de spectacles et autres présences commence à s’étoffer. Dans les prochaines semaines, je vous propose un solo à Saint-Hubert et un cabaret littéraire à Sherbrooke. Et si vous êtes à Sherbrooke, notez aussi qu’on peut écouter le Cercle des conteurs des Cantons-de-l’Est (ainsi que de braves volontaires au micro libre) à l’Arbre à palabres (147, rue Wellington Sud), le deuxième mardi de chaque mois. J’y conte parfois; je me décide souvent à la dernière minute. Suivez mon fil Twitter et vous saurez…
Et pour ceux qui voudraient apprendre: je donnerai un atelier sur l’écriture de contes en février 2015. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Le lieu de la formation sera choisi en fonction des participants et je crois que vous pourrez vous faire rembourser vos frais de déplacement. Les détails de la formation se trouvent sur le site du Regroupement du conte du Québec (deuxième moitié de la page).
30 septembre 2014: Feu blanc à Saint-Hubert
J’irai faire un tour sur la Rive-Sud pour présenter mon spectacle solo Feu blanc:
Ça commence par un coup de fil, un coup de tête, un coup de lune… il n’en faut pas plus pour se retrouver sur la face cachée de l’existence. Pendant qu’un douanier quitte son poste pour vivre sans attaches, un programmeur s’attelle à son travail pour se payer un mariage qu’il redoute; l’un change de vie et l’autre change le monde. Un pauvre type voit sa vie gouvernée par son téléphone. Une pieuvre et une fourmi plus grandes que nature se penchent sur le sort des humains. Leurs histoires passent par le rire, la misère, l’amour, la folie — passagère ou non. Éric Gauthier, conteur de l’insolite, vous invite à découvrir ces gens qui entrent dans la légende en prenant pour phare le feu blanc de la lune.
Ce sera le mardi 30 septembre 2014 à 19h dans le pavillon du parc de la Cité (6201, boulevard Davis) à Saint-Hubert (Longueuil). L’entrée est libre mais il faut vous inscrire au 450-463-7100, poste 4022.
9 octobre 2014: le retour des cabarets Lis ta rature
Les cabarets Lis ta rature proposent des lectures d’auteurs estriens et offrent aux spectateurs d’écrire à leur tour, sur place, et de lire leurs créations. Ça vaut toujours le détour, pour les performances et pour l’ambiance. J’aurai le plaisir d’y participer à nouveau cet automne, sous le thème « Retour à la terre », en compagnie de Jorane, Camille Beauchamp-Lefebvre, Benoit Huberdeau et Michèle Plomer. Le jeudi 9 octobre à 20h au Centre de diffusion ArtFocus, au 94, King Ouest, à Sherbrooke; entrée libre.