Nominations d’abord: mon roman Une fêlure au flanc du monde compte parmi les trois oeuvres finalistes au prix Jacques-Brossard (anciennement le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois). On le trouve aussi en nomination pour la catégorie « Meilleur livre en français » des prix Aurora. Le dévoilement des lauréats pour ces deux prix aura lieu le vendredi 7 août à Anticipation, le 67e congrès mondial de science-fiction (dit « Worldcon ») qui se tiendra à Montréal cette année. Je vous en redonnerai des nouvelles…
Vous avez lu le roman et vous vous demandez combien de temps il vous faudra encore attendre pour lire une autre de mes histoires? Vous trouverez dans le dernier numéro de la revue Solaris ma plus récente nouvelle, intitulée « Recette maison ». Vous pouvez feuilleter la revue en ligne à partir de ce dernier lien, ou visiter ma page Publications pour un extrait. C’est une nouvelle fantastique qui comporte au moins deux particularités: elle est plus longue que la moyenne et me vient, en bonne partie, d’un rêve — les personnages d’Anémone et Mathilde me sont apparus presque tels quels. Ce n’est pas souvent que mes rêves me fournissent du matériel utilisable, alors j’en profite… Procurez-vous le numéro, ça en vaut la peine: il comporte aussi des nouvelles de Neil Gaiman et d’Élisabeth Vonarburg, les deux invités d’honneur d’Anticipation, ainsi que d’Alain Bergeron et Jean-Louis Trudel, deux autres incontournables. La revue devrait être disponible chez bon nombre de libraires et de marchands de revues et journaux — n’hésitez pas à signaler dans les commentaires de ce billet où vous avez trouvé votre exemplaire.
Quant à l’avenir… tel qu’annoncé, je publierai cet automne un deuxième recueil de contes, intitulé Feu blanc, illustré lui aussi par Tom Fowler. Le CD est maintenant terminé: il a été enregistré en studio par Étienne Loranger qui a aussi fourni des ambiances musicales. Comparé à Terre des pigeons, c’est donc une toute autre bête. Étienne collabore depuis longtemps avec d’excellents conteurs, tant sur scène qu’en studio, et il a produit pour Feu blanc quelque chose de mémorable. C’était l’un des grands plaisirs de ce projet, d’ailleurs: voir ce que d’autres artistes en viennent à créer autour de mes histoires. J’ai aussi fait appel à Jean-François Dupuis qui m’a fait de superbes photos d’auteur. En attendant la sortie du livre, voici déjà l’illustration de couverture.
Quoi d’autre? Je reviens de vacances. Ma douce et moi avons passé quelque temps à Paris: il y a longtemps que nous voulions faire ce voyage. J’ai pris quelques photos. Me voici de retour au boulot, et il y a fort à faire. À l’horizon immédiat: Anticipation. Je vous en ai parlé déjà? C’est un rendez-vous essentiel pour les maniaques de science-fiction et de fantastique — et seulement pour les maniaques, je crains bien, les frais d’inscription étant plutôt élevés. C’est un congrès vagabond, et comme il a lieu à Montréal cette année, j’ai sauté sur l’occasion. Je prendrai part à quelques tables rondes. Pour les non-maniaques parmi vous, sachez que je ferai aussi une séance de conte et lecture le dimanche 9 août en compagnie de Francine Pelletier. Cet événement sera accessible à tous; je l’ajouterai à mon calendrier sous peu.
Je vous laisse là-dessus pour l’instant. Soyez vifs et braves, et que l’entité de votre choix vous garde…
Éric Gauthier says
En fait, pour Anticipation, je viens de voir qu’ils offrent aussi des inscriptions d’essai: http://anticipationsf.ca/Presse/Communique25