Certains d’entre vous auront peut-être attrapé l’émission Les Rois de la patate présentée au Canal Historia. On peut voir des extraits sur le site de l’émission, et certains épisodes sont encore en rediffusion. Je suis ravi que le sujet se soit mérité une telle attention. Les Rois de la patate font partie de notre paysage depuis longtemps et, il y a plusieurs années déjà, ils sont entrés dans mon imaginaire pour y rester.
Denis Gadoury, grand conteur, m’a demandé un jour: lequel, de tous ces rois, pouvait bien être le véritable roi de la patate? Comment croire une enseigne qui dit « le roi » quand on en a vu d’autres proclamant la même chose? Pour répondre à sa question, j’ai fouillé dans l’histoire secrète du Québec et j’ai écrit un conte autour de mes découvertes. Dans ce conte, les rois tentent de déterminer lequel mérite d’être couronné l’unique Roi de la patate. J’ai pris plaisir à raconter cette histoire de vive voix, et je vais tenter de la conter encore à Val-d’Or la semaine prochaine si j’ai assez de temps. On en trouve aussi une version écrite et plus littéraire dans mon dernier recueil de contes.
J’étais donc un peu inquiet d’apprendre que le canal Historia proposait un concours pour couronner un seul roi. La première fois qu’on a voulu opérer une telle sélection (en secret, sans public, les rois se jugeant entre eux), la chose a plutôt mal tourné. Les rois, heureusement, ont appris leur leçon. À ma connaissance, ce nouveau concours s’est déroulé sans accrocs majeurs. (Écrivez-moi si vous savez quelque chose que j’ignore.)
Le public a parlé: la Cantine Bolduc de Sainte-Marie, tenue par Gino Bolduc, a été couronnée. Il s’agit d’une cantine mobile construite dans une camionnette Ford 1948. Vous pouvez l’admirer sur la page du concours, et y consulter le palmarès des rois. J’ai appris par cet article (merci FX) que le deuxième roi en lice, de La frite à Mon oncle, s’était mis à porter une couronne durant le concours. Vous pouvez l’admirer dans cette photo: ce n’est pas l’authentique couronne des Rois de la patate, mais ça vaut tout de même le coup d’oeil.
J’ai aussi appris aujourd’hui une nouvelle moins heureuse: la rumeur veut que le Madrid, cet étonnant restaurant de l’autoroute 20, soit sur le point de fermer pour céder sa place à un McDonald. On en parle sur Twitter; tout ce que j’ai trouvé comme confirmation, c’est une brève nouvelle voulant que les proprios soient en négociation « avec de gros joueurs de la restauration rapide ». J’ai tendance à voir le Madrid comme un étrange cousin des rois de la patate. Alors que ceux-ci sont des rois sans château et n’ont souvent d’extravagant que le nom, le Madrid paraît extravagant de loin: un château où personne ne se proclame roi, entouré de dinosaures et de monster trucks. La rumeur, toujours elle, laisse entendre que les dinosaures resteront peut-être en place, même si le restaurant lui-même risque d’être démoli. Si les nouveaux propriétaires décident de se débarrasser des dinosaures, puis-je suggérer un autre concours? Ils pourraient les faire tirer, ces dinosaures; j’en prendrais bien un pour orner mon manoir.
En attendant, je lève mon verre à la Cantine Bolduc, choisie entre tous, mais je salue par la même occasion tous les autres, tous ceux qui servent la patate jour après jour à leurs sujets affamés. Je l’ai dit et je le répète: vous êtes tous des rois.
(photo par Luce Beaulieu)
Éric Gauthier says
Retour sur le Madrid: le restaurant ne s’est pas vendu, en fin de compte, et les dinosaures continuent à orner le paysage le long de la 20… bien que certains aient la bougeotte (l’article en vaut la peine, notamment pour découvrir l’hostilité entre oiseaux et dinosaures).
Éric Gauthier says
Deuxième retour: le Madrid a été vendu, en fin de compte. Selon l’article, on dirait bien que l’immeuble sera carrément détruit pour faire place à une halte routière des plus banales… Les monster trucks sont inclus dans la vente, alors il restera peut-être au moins cette extravagance dans le paysage. Semble-t-il que le mobilier et le décor feront l’objet d’un encan le 3 septembre. Pourra-t-on y acheter des dinosaures?