romans

Dans ta tête à moi
(Alire, 2024) Un phénomène inexplicable altère les esprits: des gens soudain se souviennent d’une deuxième vie qui n’est pas la leur. Peut-on demeurer soi-même quand on possède deux vécus? (détails)

Les Étages ultérieurs
(Alire, 2021) Un homme, une femme et une fillette tentent de se construire une vie ensemble dans une maison de campagne qui ne leur appartient pas, au pied d’un escalier qui permet de monter voir l’avenir… (détails)

Le Saint Patron des plans foireux
(Alire, 2019) Pour Sigouin, c’est la combine du siècle: importer et vendre un saint squelette volé, couvert de bijoux. Ça devient nettement plus compliqué quand la relique décide d’avoir son mot à dire… (détails)

La Grande Mort de mononc’ Morbide
(Alire, 2015) La curieuse histoire d’une jeune artiste, d’un comédien retraité grincheux et d’un jeune coloc obsessif tous aux prises avec un ennemi ancestral des plus mystérieux. (détails)

Montréel
(Alire, 2011) Une histoire urbaine et fantastique dans laquelle vous découvrirez une version troublante de Montréal. (détails)

Une fêlure au flanc du monde
(Alire, 2008) Un roman fantastique contemporain. Malick, voyant et magicien autoproclamé, retrouve dans une petite ville abitibienne une ancienne flamme, un fantôme… et une menace qu’il croyait avoir écartée à Montréal. Ce roman m’a valu le prix Boréal et s’est mérité d’excellentes critiques. (détails)
recueils de contes

Feu blanc
(Planète rebelle, 2009) Mon nouveau recueil de contes contemporains quelque peu fantaisistes. Même format que Terre des pigeons ci-dessous: un livre-CD illustré par Tom Fowler. Cette fois-ci, par contre, le CD contient un enregistrement studio agrémenté d’ambiances sonores crées par Étienne Loranger. (détails)

Terre des pigeons
(Planète rebelle, 2002) Un recueil de contes accompagné d’un CD. Les contes ont été écrits avec amour; le CD a été enregistré live au Sergent recruteur, haut lieu du conte à Montréal. C’est en bonne partie grâce à cet ouvrage que j’ai remporté le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. (détails)
collectifs

À l’Est de l’Apocalypse
(Les Six Brumes, 2019) Des auteurs vivant ou ayant vécu en Estrie vous présentent la région sous un autre angle… Après un événement mystérieux, plus rien d’électrique ne fonctionne et les gens doivent réapprendre à vivre: des mois, des années, des décennies durant. J’y ai signé la nouvelle « Le livre de trop » ainsi que le troisième des fragments qui ouvrent le recueil. (détails sur le site des Six Brumes)

Bizarro
(La Maison des viscères, 2015) Trois histoires affreuses et déjantées: les démons cultivent des jardins magnifiques; les hôtels deviennent un labyrinthe de mort; le temps s’inverse en une spirale sadique. J’y ai contribué « Fine Stay Inn » qui, je l’espère et le crains, vous donnera le frisson chaque fois que vous mettrez le pied dans un hôtel… (détails sur le site de la Maison des viscères)