Je pars bientôt pour Toronto: vous trouverez l’horaire de mes spectacles à la fin de ce billet. D’ici là, un brin de rattrapage…
Mon recueil de contes Feu blanc s’est classé finaliste au prix Alfred-DesRochers. La compétition était solide: Les chevaux approximatifs de Michel Garneau et Nous ne vieillirons pas de Patrick Nicol. C’est ce dernier qui l’a emporté. Je retourne donc à mon laboratoire pour concocter le livre qui remportera enfin tous les prix.
La remise du prix avait lieu au Salon du livre de l’Estrie, où j’ai passé la fin de semaine. Je n’ai pas battu mon record de vente de l’an passé (où nous avions épuisé tout le stock d’Une fêlure au flanc du monde disponible au stand Alire), mais je reste satisfait. J’ai eu quelques bonnes conversations avec des visiteurs et retrouvé avec plaisir les habitués habituels, auteurs comme vendeurs. C’était tout de même presque étrange de ne pas y être plus longtemps, de ne pas faire un de ces longs séjours où l’on tisse des liens avec le personnel et organise des invasions de restaurant et redécore sa chambre d’hôtel et partage de vieilles histoires de guerre autour d’un feu de camp en plein Salon après la fermeture, verre à la main, la lueur des flammes dansant sur les couvertures des best-sellers et sur les prothèses des auteurs vétérans…
Enfin. À défaut d’aventures au Salon, vous trouverez sur Fractale Framboise un billet sur mon expédition estivale en Picardie. D’autres billets de voyage s’en viennent… dès que je trouverai le temps.
Notez que Fractale Framboise vient d’entrer dans sa phase sinistre: c’est le retour de Fractale Citrouille. Comme à chaque année, nous avons lancé à nos lecteurs le défi de nous écrire des histoires de frayeur en 31 mots exactement. Allez-y, essayez-vous, laissez parler votre côté obscur…
Mais n’oublions pas Toronto: j’y participerai à la deuxième édition du Festival of Oral Literature (FOOL). Voici ma feuille de route:
Jeudi 21 octobre de 19h30 à 21h30: house concert à la résidence Sagatay au 26 Vaughan Road, en compagnie de Dan Yashinsky et Regina Machado. Le spectacle sera en anglais, mais je conterai aussi un peu en français. Entrée: 20$ (15$ pour artistes/étudiants/troisième âge). Les places sont limitées, alors il vaut mieux réserver.
Samedi 23 octobre à partir de 11h: brunch à l’Alliance française au 24 Spadina Road. Je conterai seul, en français, des histoires qui vous mèneront loin. Entrée: 10$ (gratuit pour enfants de moins de 13 ans). Il se peut qu’il y ait deux séances de conte: téléphonez à l’Alliance au 416-922-2014 pour confirmer les détails.
Samedi 23 octobre, toujours, de 19h30 à 22h: spectacle collectif au Wychwood Theatre (the Barns), au 601 Christie Street. Je conterai en anglais en compagnie de Corin Raymond, Chris Gibbs, Gurpreet Chana, Laura Simms, Alan Shain et Hilary Peach. Entrée: 20$ (15$ pour artistes/étudiants/troisième âge).
Dimanche 24 octobre de 15h à 17h: spectacle collectif à la bibliothèque Palmerston, au 560 Palmerston Avenue. Je conterai en anglais en compagnie de Lisa Pijuan-Nomura, Evalyn Parry, National Theatre of the World, Karen Richardson, Meagan O’Shea, et Hilary Peach. Entrée: 20$ (15$ pour artistes/étudiants/troisième âge).
Pour commander des billets, consultez le site du festival.
Au plaisir de vous voir, là ou ailleurs.