La dernière fois que j’écrivais ici, c’était pour vous annoncer ma participation au Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’au Salon du livre qui se tenait à Val-d’Or cette même semaine. Sachez que tout s’est bien déroulé; je suis revenu sain et sauf. Ce fut une bonne semaine: j’ai côtoyé des conteurs et conteuses de haut calibre, j’ai eu la chance de voir un de mes contes (« Mauvais numéro ») adapté en court-métrage, et je me suis même laissé convaincre de participer au concours de menterie… que j’ai gagné. J’espère trouver le temps de vous relater mon expédition plus en détails; d’ici là, voici toujours quelques photos.
Depuis mon retour, il y a fort à faire. J’ai hérité pour cet été d’une tâche fascinante et quelque peu intimidante: raconter l’histoire des Cantons-de-l’Est à travers les divers peuples (Français, Écossais, Anglais, etc.) qui s’y sont installés. C’est un bon morceau à apprendre: un spectacle court mais tout d’un bloc et riche en détails. Le texte, intitulé « L’Eau de la Vie » a déjà été écrit l’an passé par Mike Burns, un conteur que j’apprécie beaucoup. Il a su condenser beaucoup d’information historique en six portraits bien vivants; j’espère rendre justice à son travail. Je ferai environ quatre représentations dans des lieux différents, après quoi ce sera au tour de Mike de reprendre l’histoire.
Ma première représentation de « L’Eau de la Vie » aura lieu ce samedi 12 juin à 20h à Stukely-Sud, au Centre St. Matthew (424, chemin de la Diligence, 450-297-3407). Il se peut qu’il y ait un autre artiste en première partie du spectacle. Coût d’entrée: 10$. Il faudra attendre en juillet pour la représentation suivante; j’annoncerai l’événement sur mon calendrier dès que j’aurai confirmé les derniers détails.