Plus que quelques heures! J’espère que l’année se termine en beauté pour vous tous, chers lecteurs et spectateurs. Ici, elle se termine en regardant de l’avant: il y a toujours un nouveau projet sur lequel travailler. J’ai été un peu avare de nouvelles ces derniers temps, alors permettez que j’y remédie à l’instant.
Montréel
La grosse nouvelle d’abord: je publierai un deuxième roman aux éditions Alire. J’ai enfin cessé de le peaufiner, il est maintenant entre les mains de mon éditeur et je suis libre, libre! Enfin, jusqu’à ce que mon éditeur me demande de le retravailler.
Pas de date de sortie officielle pour l’instant, mais ça pourrait être à l’automne 2010. Il ne s’agit pas d’une suite à Une fêlure au flanc du monde (peut-être écrirai-je une suite un jour, mais l’inspiration n’y est pas pour l’instant). Le nouveau roman s’intitulera Montréel; vous y découvrirez une autre version de Montréal où les fantômes et la magie font partie du quotidien. Les deux premiers mots du manuscrit sont « La voix »; le dernier mot est « revenant ». Il y a beaucoup d’autres mots. J’ai hâte que vous puissiez le lire; j’ai l’impression d’avoir construit tout un parc d’attractions, mais il reste encore des mois avant qu’on puisse ouvrir les portes au public. (C’est le genre de parc d’attractions où il y a peu de montagnes russes et beaucoup de maisons hantées. Le genre de maison hantée dont on n’est pas certain de ressortir.)
Après le deuxième, un troisième
Naturellement, j’en suis à réfléchir au troisième roman. Celui-ci, je crois bien, donnera aussi dans le fantastique, prendra place dans notre réalité (à peu près) et contiendra une certaine dose d’humour noir. J’ai un peu de recherche à faire avant de pouvoir l’écrire; peut-être pourriez-vous m’aider. J’aurais besoin de parler à un(e) accessoiriste, au moins un(e) tatoueur(euse), et quelques vieux comédiens (surtout s’ils ont déjà fait de la télé pour enfants ou adolescents). En connaissez-vous qui accepteraient de répondre à quelques questions?
Côté conte
2009 était l’année où je publiais enfin un deuxième recueil de contes, Feu blanc. Je suis allé présenter l’objet dans quelques salons du livre déjà, et j’en suis à confirmer lesquels je visiterai en 2010. Mon roman s’est bien vendu jusqu’ici: pour le recueil, il faut du travail d’évangélisation supplémentaire. Le public est moins familier avec ce genre d’objet, et avec le conte en général. Si vous avez apprécié le livre, n’hésitez pas à en parler, à le faire écouter à vos amis. (D’ailleurs, Planète rebelle offre un rabais de 30% sur tous les livres jusqu’au 10 janvier.)
Je continue à en raconter les histoires quand l’occasion se présente, mais ces temps-ci, j’ai peu de spectacles à vous annoncer; j’ai eu surtout des contrats scolaires. Entre les contrats, en plus de travailler sur un roman ou l’autre, je prépare de nouveaux contes. Un nouveau spectacle, complet, cohérent — du moins, j’espère que ça aboutira ainsi. J’en suis encore aux premières étapes. Je rêvasse à mes personnages, je me parle tout seul, je dessine, même. Petit à petit, les histoires se précisent. À suivre…
Rester en contact
Pas de résolutions pour 2010, mais j’essaierai de rester présent, ici et ailleurs, pour vous. Ma tendance naturelle est de me couper du monde extérieur quand j’écris; ce n’est pas idéal si je passe mon année à écrire. Je tenterai donc de vous tenir au courant, de vous fournir des nouvelles et, oui, quelques bribes de fiction. J’ai commencé à publier de courts messages sur mon compte Twitter et je continue à raffiner la manière dont j’utilise ce service. Je serai également présent sur Fractale Framboise qui, malgré mon assiduité plutôt variable, reste un projet qui me tient à coeur.
Je vous souhaite à tous une année 2010 des plus épatantes: quelques rayons de lumière de plus, quelques idées géniales, de bonnes rencontres ou retrouvailles, de bonnes histoires aussi, à lire ou à vivre. Merci d’être là.
Marc-André Caron says
Bonjour Éric,
Prermet moi je te souhaiter une bonne année 2010. J’espère que ton deuxième roman sera publié bientôt car j’ai déjà hâte de replonger dans ton imaginaire. Je nous souhaite également une autre rencontre sur scène, un duo avec toi c’est toujours un moment mémorable.
Salutation et meilleurs voeux, à toi et à ta douce.
Marc-André «Dépanneur» Caron
Éric Gauthier says
Maintenant que je suis de retour à mon bureau, je vous souhaite, à toi et ta famille, une excellente année. Ce sera un plaisir de te retrouver sur scène, surtout si ça me permet d’entendre une nouvelle histoire de dépanneur. J’espère bien produire un peu de nouveau matériel moi-même d’ici là.