Mon nouveau recueil de contes est maintenant en librairie, mais il reste à le lancer, et je vous invite à vous joindre à moi pour l’occasion. Vous avez le choix: Sherbrooke samedi, ou Montréal lundi. Mardi, à Montréal toujours, vous pourrez entendre en personne les contes du recueil, car je reprendrai mon spectacle Feu blanc. Et si l’envie vous prend de conter vous aussi, il est encore temps de vous inscrire à l’atelier que je donnerai ce dimanche. Voici tous les détails…
Samedi 17 octobre 2009 – Lancement sherbrookois
Le lancement officiel de Feu blanc se fera au Salon du livre de l’Estrie. Je donnerai d’abord un bref spectacle de conte de 16h à 16h45 environ; suivra le lancement en tant que tel. Nous aurons la salle jusqu’a 18h.
Le samedi 17 octobre au Salon des Belles-Lettres dans l’édifice Expo-Sherbrooke, au 300 rue Du Cégep, à Sherbrooke. Pour le coût d’entrée, consultez le site du Salon.
Dimanche 18 octobre 2009 – Atelier de conte à Sherbrooke
Du 16 au 18 octobre aura lieu à Sherbrooke une rencontre internationale sur le conte. En plus des discussions entre de nombreux conteurs renommés, deux ateliers de conte seront offerts. Marc-André Caron donnera un atelier pour les jeunes de 12 à 17 ans le samedi; le dimanche, j’en donnerai un pour adultes.
Le dimanche 18 octobre de 13h30 à 15h à la salle Littorale, au 138 rue Wellington Nord (2e étage), à Sherbrooke. Coût d’inscription: 10$. Pour en savoir plus, téléphonez aux Productions Littorale au 819-566-6996.
Lundi 19 octobre 2009 – Lancement collectif à Montréal
Les éditions Planète rebelle célébreront leurs nouvelles publications par une soirée où les auteurs présenteront de brefs extraits de leurs créations. J’y serai en compagnie de Michel Faubert, Michel Hindenoch, Simon Gauthier, Claudette L’Heureux, Joujou Turenne, Julie Hétu, Agnès Riverin, Christian Vézina, Jennifer Couëlle, Suzanne De Serres, Jacinthe Lavoie, et Jacques Pasquet. Soyez des nôtres!
Le lundi 19 octobre de 18h à 20h au restaurant Robin des bois, au 4653, boul. Saint-Laurent, à Montréal; entrée libre.
Mardi 20 octobre 2009 – Feu blanc à Montréal
À l’occasion du Festival interculturel du conte du Québec, je présenterai ce spectacle qui fait l’objet de mon dernier livre, et qui s’intitule aussi Feu blanc:
« Ça commence par un coup de fil, un coup de tête, un coup de lune… il n’en faut pas plus pour se retrouver sur la face cachée de l’existence. Pendant qu’un douanier quitte son poste pour vivre sans attaches, un programmeur s’attelle à son travail pour se payer un mariage qu’il redoute; l’un change de vie et l’autre change le monde. Un pauvre type voit sa vie gouvernée par son téléphone. Une pieuvre et une fourmi plus grandes que nature se penchent sur le sort des humains. Leurs histoires passent par le rire, la misère, l’amour, la folie — passagère ou non. Éric Gauthier, conteur insolite, vous invite à découvrir ces gens qui entrent dans la légende en prenant pour phare le feu blanc de la lune. »
Le mardi 20 octobre à 20h à la Maison du Pressoir (Maison de la culture Ahuntsic – Cartierville), au 10 865, rue du Pressoir, à Montréal (514-872-8749). Entrée libre; laissez-passer disponibles à l’avance pour les résidents de Montréal.