Le grand concours de mononc’ Morbide

Le concours est terminé! Merci à tous ceux et celles qui ont participé.

(Version courte pour les impatients: coloriez pour prendre part au tirage d’un exemplaire de mon nouveau roman! Oui, c’est pour les adultes. Règlements ci-dessous.)

La vie d’adulte n’est pas simple. Vous subissez des pressions, des doutes, des déceptions. Vous avez besoin d’une pause, besoin d’oublier vos ennuis quelques instants. Vous avez besoin… de colorier.

Exprimez votre créativité. Reprenez contact avec votre enfant intérieur. Celui qui regardait La Maisonnée à la télé chaque semaine. Vous vous souvenez de La Maisonnée? Cette émission trop vite disparue des ondes, mélangeant acteurs et marionnettes pour vous offrir une foule de personnages mémorables. Madame Beausoleil, et les trois enfants, et les souris, et mononc’ Morbide qui habitait le sous-sol, joyeux et sinistre dans sa grande cape… Mononc’ Morbide était mon préféré, bien sûr. Pas vous? Ce que vous ne savez pas, c’est que le comédien sous la cape, Edgar Malenfant, appartenait à une famille plus étrange, plus troublée, plus intéressante…

Pour la connaître, il faudra lire mon nouveau roman. La Grande Mort de mononc’ Morbide, c’est l’histoire d’Élise, la nièce d’Edgar. La vie d’Élise n’est pas simple. Elle subit des pressions, des doutes, des déceptions. Elle a besoin de créer. Et alors qu’on lui offre une chance en or, elle se retrouve aux prises avec de vieilles superstitions familiales. Pour en avoir le coeur net, elle devra renouer avec son irascible et invivable oncle Edgar, et se frotter au nouveau colocataire de celui-ci: un grand fan de mononc’ Morbide qui nourrit une curieuse envie de tuer ses idoles.

Faites comme Élise! (agrandir)

un extrait:
Élise tira du fond de son garde-robe la précieuse boîte de carton qu’elle avait sauvée des flammes. Parmi les souvenirs de ses parents – photos, lettres, cassettes vidéo – se trouvait un vieil album à colorier de La Maisonnée. C’était son père qui l’avait acheté, amusé de voir son invivable demi-frère réduit à une caricature que barbouilleraient les enfants de la province entière. Puis, alors qu’il ne l’espérait plus, il avait eu lui-même une enfant, et l’album avait fini par retrouver sa vocation première. Quand Élise s’en était lassée, son père l’avait rangé en lieu sûr.

Comment gagner un exemplaire de La Grande Mort de mononc’ Morbide (et plus!)

  • téléchargez cette page tirée de l’album à colorier de La Maisonnée (fichier PDF)
  • coloriez! Sur papier ou dans l’ordinateur, à votre guise. Crayons de couleur, crayons de cire, aquarelle, stylo à bille, PhotoShop, MS Paint, Deluxe Paint… tous les moyens sont bons. Interprétez librement! Appliquez-vous, mais ne vous stressez pas pour autant. Ce n’est pas un concours de talent. Le hasard décidera des gagnants.
  • publiez le résultat sur Internet: Twitter, Facebook, DeviantArt, Geocities, le forum de discussion de votre site de macramé favori, votre blogue… n’importe où pour autant que ce soit public, histoire que je puisse voir votre oeuvre sans avoir à me créer un compte d’abord. Si possible, ajoutez l’adresse de cette page (http://ericgauthier.net/concours/), histoire d’offrir du contexte. Vous pouvez aussi inclure le mot-clic #mononcMorbide. (Si vous n’avez nulle part où publier l’image, envoyez-la moi par courriel et je la publierai). Vous avez jusqu’au 30 septembre à 23h59, heure de Sherbrooke.
  • avertissez-moi en me fournissant un lien vers votre création: soit en laissant un commentaire ci-dessous, soit en m’écrivant à mononc@ericgauthier.net.
  • espérez. Ça vous est encore permis. Deux gagnants seront tirés au sort — ce pourrait être vous! Participez tôt et vous aurez de meilleures chances de gagner. Un premier exemplaire sera tiré le 17 septembre, date de parution du roman. Les noms qui n’ont pas été pigés resteront éligibles au deuxième tirage le 1er octobre. S’il y a beaucoup de participation, je tirerai un exemplaire supplémentaire. Alors n’hésitez pas à mettre vos amis au défi…

Chaque gagnant se méritera: un exemplaire autographié de La Grande Mort de mononc’ Morbide, ainsi que deux petits livres maison: un recueil de très brèves histoires effrayantes, et une nouvelle, « Recette maison », sur la couverture de laquelle je vous ferai un dessin, oui, juste pour vous.

Éligibilité et autres règlements

Le concours est ouvert à tous, partout dans le monde. Vous pouvez colorier l’image plusieurs fois si ça vous tente, mais votre nom ne sera inscrit qu’une fois au tirage. (Et chaque participant doit soumettre son propre travail.) En participant au concours, vous acceptez que j’affiche sur mon site une version réduite de votre oeuvre (avec un lien vers la version que vous aurez publiée). Votre adresse courriel ne sera inscrite sur aucune liste d’envoi à moins que vous insistiez.

Pour découvrir les oeuvres soumises jusqu’ici, suivez ce lien.

4 Commentaires


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-content/themes/thematic/library/extensions/comments-extensions.php:262 Stack trace: #0 /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-content/themes/egnet2011/functions.php(240): thematic_commenter_link() #1 /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-includes/class-walker-comment.php(180): eg_comments(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-includes/class-wp-walker.php(146): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-includes/class-walker-comment.php(140): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, 1, 0, Array, '') #4 /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-includes/class-wp-walker.php(322): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, 1, 0, Array, '') #5 /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-includes/comment-template.php(2096): Walker->paged_walk(Array, -1, 0, 0, Array) #6 /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-content/themes/thematic/comments in /home/egauadmin/ericgauthier.net/wp-content/themes/thematic/library/extensions/comments-extensions.php on line 262