Boston 2004

© Éric Gauthier 2004

Il existe, pour les amateurs invétérés de science-fiction, un événement quasi mythique: la World Science Fiction Convention (ou plus simplement, la Worldcon). C’est un congrès qui se tient chaque année dans une ville différente et qui réunit certains des plus grands noms dans le domaine. Celui de 2004, appelé Noreascon 4, avait lieu à Boston. Ce n’est pas si souvent que la Worldcon passe à portée d’autobus de chez moi: j’en avais profité l’année précédente, alors qu’elle se tenait à Toronto, et j’ai cru bon de renouveler l’expérience avant qu’elle ne s’éloigne trop.

Comme je n’avais jamais visité Boston auparavant, je suis arrivé quelques jours à l’avance pour découvrir la ville avant de m’absorber tout entier dans l’univers du congrès. Voici les impressions que j’ai rapportées de tout ça, photos à l’appui (vous pouvez cliquer sur la plupart des images pour les agrandir). Plutôt que d’en faire un long récit en ordre chronologique, j’ai divisé ce rapport de voyage en blocs thématiques (à peu près). Libre à vous de lire ça en ordre ou de sauter tout de suite sur les sujets qui vous intéressent.

  • Premières impressions
    Rien à déclarer – bienvenue aux nerds – Beacon Street – marcher à Boston
  • Boire et manger
    La bouffe, la bière – au comptoir des écrivains décédés – luxe et fast food
  • Flânerie
    80 canaux – étrange métro – le North End – Bush et ses homies – crânes ailés – les dollars de Santa Lucia – les robots immobiles du MIT
  • Pèlerinage à Providence
    Voyage dans le temps? – College Hill – Lovecraft festif – les manuscrits du maître – Domingo
  • Noreascon 4: ça commence
    Arrivée – le fandomconvention shock
  • Noreascon 4: savantes discussions
    Nous vivons la SF – écriture et réalité – violence, tragédie, et la mort dans tout ce qu’elle a d’amusant
  • Noreascon 4: il n’y a pas que les panels
    Lectures – exposition et perdition – d’un party à l’autre – Hugos et tradition
  • Impressions informées
    Quelques bières pour la route – le dépanneur caméléon – parlons politique – dernières constatations

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Ce texte vous a plu? Vous en voulez d'autres? Inscrivez-vous à mon infolettre: vous obtiendrez en cadeau une nouvelle inédite, vous recevrez du contenu exclusif à l'occasion, et vous serez avisé(e) de mes prochaines publications en ligne ou sur papier.