Où, quand, comment
Le jeudi 1er mars 2012, au Centre de services Guigues au 159, rue Murray à Ottawa, de 9h à 16h. Puis, à 19h, toujours au même endroit, je présenterai mon spectacle solo Feu blanc.
Organisé par le Cercle des conteurs de l’Est de l’Ontario: consultez leur site pour les modalité d’inscription.
L’atelier
Vous sentez le besoin de raconter ce que vous vivez, ce qui vous entoure, ce qui vous fascine? Vous avez déniché une vieille histoire et avez envie d’en créer votre propre version pour mieux la raconter? Je compose des contes depuis treize ans et ce sera pour moi un plaisir que de partager avec vous ce que j’ai appris en cours de route.
Je vous propose un atelier d’écriture… au sens large. Écrire un conte, c’est lui donner forme: on peut l’élaborer sur papier ou on peut le composer de vive voix, sans écrire un mot. Écrire un conte, c’est non seulement mettre des mots bout à bout, mais aussi penser aux gestes, au ton, à la manière dont on veut que l’histoire prenne vie au contact avec le public. Et le conte, une fois écrit, n’a pas fini d’évoluer pour autant…
Au cours de la journée, nous verrons:
- comment on peut générer et explorer rapidement des idées
- comment on peut inventer des contes autour de son vécu ou de ses observations, et comment on peut adapter des contes traditionnels en y insufflant sa propre voix
- comment construire un conte:
- trouver le coeur de l’histoire
- penser en termes de structure
- créer et soutenir l’intérêt
- donner plus de richesse et de profondeur au texte
- émouvoir le public (par le rire ou le drame)
- comment écrire pour faciliter la mémorisation et favoriser une bonne performance sur scène
- comment un conte peut évoluer
L’atelier sera très informel. Nous alternerons théorie, exercices pratiques et discussion en groupe. Vos questions et suggestions seront les bienvenues: elles m’aideront à vous transmettre ce qui vous sera le plus utile.
Préparatifs
Je vous recommande d’apporter:
- de quoi écrire
- du matériel sur lequel vous aimeriez travailler: une idée d’histoire à développer, ou un conte que vous avez déjà écrit mais que vous aimeriez améliorer
- toutes questions que vous pourriez avoir sur la création des contes
- votre bonne volonté, votre sens du jeu, tout ce qu’il vous faudra pour vous amuser en travaillant