Spectacles

Style et auditoire

Conteur: Je prends plaisir à conter des histoires modernes et colorées, des compositions originales pour la plupart, qui prennent le spectateur par surprise. Bien que j’aie quelques contes traditionnels à mon répertoire, je donne surtout dans le conte contemporain — ce qui n’empêche pas la fantaisie pour autant. Mon style est simple et dépouillé: sans accessoires, sans décor, sans costume. Si le lieu s’y prête, je peux conter sans scène et sans micro. (Pour un aperçu, vous pouvez m’écouter ou regarder de brefs extraits.)

Lecteur: J’ai écrit plusieurs nouvelles de fantastique et de science-fiction ainsi qu’une variété de textes très brefs que je peux lire devant public. Mon expérience de conteur fait de moi un lecteur expressif et stimulant.

Auditoire: Mes histoires s’adressent à un public adulte et adolescent.

Langue: Je raconte aussi bien en anglais qu’en français. (La dernière vidéo sur la page voix/images vous permettra de juger de mon aisance en anglais.)

Spectacles offerts

J’ai deux spectacles de conte en solo prêts à être présentés en tout temps:

Je travaille présentement sur un nouveau spectacle; détails à venir.

Si vous le préférez, je peux préparer un spectacle selon vos besoins en choisissant dans mon répertoire les contes les plus appropriés à l’auditoire et à l’occasion de votre choix. Il en va de même pour les spectacles de lecture: je peux choisir parmi mes textes ceux qui conviendront le mieux aux circonstances.

Il m’est aussi arrivé d’écrire un spectacle entier sur mesure: une heure de nouveau matériel sur un sujet très précis. Investissez dans un tel spectacle et vous donnerez vie à une expérience unique et inoubliable.

Où et comment?

Je peux conter (et j’ai conté) dans une variété de contextes:

  • salles de spectacle (dont la Place des Arts de Montréal et le Centre national des Arts d’Ottawa)
  • festivals culturels (de conte ou autre)
  • congrès professionnels
  • musées
  • soirées d’Halloween (j’adore les histoires inquiétantes)
  • événements corporatifs (au bureau ou ailleurs)
  • spectacles-bénéfices
  • cégeps, universités, écoles secondaires

…et je suis toujours intéressé à essayer quelque chose de nouveau. Il suffit que l’auditoire soit en mesure de se concentrer sur les histoires, sans trop de distractions.

J’adapte la durée de mes performances selon les besoins et les circonstances. Je peux raconter une courte histoire dans un spectacle collectif ou tisser tout un univers à moi seul durant une heure et demie. Règle générale, un spectacle comprend plusieurs histoires; mes contes font de 5 à 20 minutes chacun. Pour un spectacle de lecture, j’ai des textes qui vont de 30 secondes à 30 minutes environ.

Tarifs

Mes tarifs varient selon les paramètres de votre projet. Pour une évaluation, écrivez à mon agente.

Vous pouvez obtenir une aide financière lorsque vous faites appel à mes services si votre projet correspond aux critères de l’un des programmes suivants:

  • Tournées-rencontres (rencontres et spectacles organisés par des bibliothèques, des organismes culturels, des universités, etc.)
  • Parlez-moi d’une langue ! (peut couvrir des spectacles-rencontres avec des étudiants du cégep; voir la page Ateliers et rencontres)