Critique de manuscrit

À force de travailler sur un roman, il arrive qu’on ne puisse plus le considérer de façon objective. Je peux lire votre manuscrit et vous remettre un rapport proposant des manières de l’améliorer. Je procède en deux étapes. D’abord, je lis les premiers 15 000 à 18 000 mots et je produis un rapport de lecture contenant:

  • mes impressions notées au fur et à mesure, brièvement
  • mon évaluation de l’ensemble sur plusieurs plans, notamment:
    • la qualité de la langue
    • l’intérêt de l’intrigue
    • la crédibilité des personnages, des situations
    • le style, le rythme, etc.
    • des suggestions d’amélioration

J’indique des problèmes spécifiques mais j’offre aussi des conseils d’ordre général qui peuvent vous être utiles pour de futurs projets. (Notez que je ne fais pas de correction: j’indique si certains passages se lisent mal, j’identifie certaines faiblesses, mais je ne corrige pas l’orthographe ou la grammaire pour autant. De toute façon, si vous retravaillez le texte à la suite de mes commentaires, la correction serait à refaire ensuite.)

Ce premier rapport peut déjà donner un bon aperçu des aspects sur lesquels il faut travailler. Après cette étape, si vous le désirez, je peux lire le reste du roman et ajouter mes observations au rapport de lecture. Je suis alors en mesure faire des commentaires sur la structure du roman dans son ensemble.

Après l’une ou l’autre étape, vous pouvez demander une séance de consultation pour discuter du roman. Dans le cadre d’une critique de manuscrit, j’offre un rabais par rapport à mon tarif de consultation habituel (montant à confirmer).

Par où commencer? Écrivez à mon agente pour présenter brièvement votre projet et vérifier quand j’aurai le temps de plonger dans votre manuscrit. Nous pourrons confirmer le tarif selon la longueur du manuscrit.