laboratoire d’écriture — la structure

le laboratoire — saison 2016-2017

Vous avez envie d’une journée passée à travailler sur vos histoires, à apprendre, à explorer en groupe?

quand: le dimanche 27 novembre 2016, de 9h30 à 16h30
où: à la Maison des écrivains, au 3492, avenue Laval, à Montréal

Les histoires ont une forme. On peut la discerner, cette forme: on peut l’améliorer, l’équilibrer, la planifier jusqu’à un certain point. Une histoire bien structurée devient plus saisissante, plus mémorable, plus satisfaisante pour le lecteur même s’il n’en remarque pas consciemment la structure. Comment peut-on obtenir une bonne vue d’ensemble de son histoire? Comment choisir une structure qui convienne à un roman ou une nouvelle, à un chapitre ou une scène? Comment la structure d’une histoire peut-elle influencer son rythme, son atmosphère, son impact émotionnel? Votre chef de laboratoire, Éric Gauthier, vous offrira conseils, techniques et exemples et vous invitera à expérimenter avec les possibilités qu’offrent diverses structures. Venez explorer et réfléchir en groupe pour bénéficier des réactions et commentaires de chacun. Un rendez-vous pour sortir de votre routine d’écriture et exercer votre curiosité dans une atmosphère détendue.

Bien que le laboratoire soit surtout axé sur le roman et la nouvelle, les conteurs, scénaristes et dramaturges peuvent aussi y trouver leur compte. (Notez aussi que ces journées de laboratoire sont toutes indépendantes les unes des autres: il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux précédentes pour tirer profit de celle-ci.)

Votre chef de laboratoire

Éric Gauthier (écrivain et conteur de l’insolite, informaticien défroqué, Abitibien errant), se passionne pour les histoires et pour les rouages de l’écriture. C’est en 1999 qu’il a commencé à conter et à publier; depuis, il a présenté ses histoires jusqu’en France, au Yukon et en Serbie. Ses nouvelles et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Après son recueil de contes Feu blanc (Planète rebelle, 2009) et son ambitieux roman Montréel (Alire, 2011), il propose un nouveau roman, La Grande Mort de mononc’ Morbide (Alire, 2015), qui met en évidence sa voix de conteur et son style singulier. En plus de donner des ateliers pour conteurs et pour écrivains, il offre des consultations individuelles et a créé l’échafaudage, un outil pour l’écriture de romans.

pour vous inscrire

La journée de laboratoire vous est offerte pour 110$.

Le laboratoire accueillera jusqu’à dix participants. Si vous voulez vous joindre à nous, il vous suffit de cliquer le bouton ci-dessous (celui-ci disparaîtra si le laboratoire se remplit). Vous aboutirez sur une page de transaction où vous pourrez payer par carte de crédit ou via un compte PayPal. Votre paiement tiendra lieu d’inscription. (Si quelqu’un d’autre effectue le paiement pour vous, avisez-nous à l’adresse ci-dessous pour que nous puissions associer ce paiement à votre nom et adresse courriel.)

Notez que les inscriptions ne sont pas remboursables, à moins que le laboratoire doive être annulé à cause d’un manque d’inscriptions ou d’un imprévu majeur. Si, après votre inscription, vous vous trouvez dans l’impossibilité de participer au laboratoire, vous pouvez transférer votre inscription à quelqu’un d’autre, ou bénéficier plutôt d’une consultation individuelle (à utiliser dans les trois mois suivant le laboratoire). Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous de nous prévenir dès que possible.

S’il y a quelque problème que ce soit, ou si vous avez des questions à me poser d’abord, écrivez-moi à:

labo [arobas] ericgauthier.net