Ateliers et rencontres

Pour tous

Je suis toujours intéressé à rencontrer des amateurs de littérature et de conte, que ce soit pour présenter quelques histoires et discuter de mon métier, ou pour donner de la formation. J’offre les ateliers suivants (entre autres) qui peuvent convenir à un public adulte ou adolescent.

Le conte maintenant

atelier d’écriture du conte contemporain pour adultes ou adolescents (niveau débutant)

Durée: 2 heures et demie à 3 heures

Description: Le conte est une forme d’art à la fois ancienne et très actuelle. Dans cet atelier, Éric Gauthier montre comment le conteur peut s’amuser à débusquer l’extraordinaire au coeur du quotidien. Il explique les formules et structures qui caractérisent le conte depuis toujours, ainsi que le rapport entre le texte écrit et la performance orale. Il offre des outils pour la composition puis guide les participants dans l’écriture du conte contemporain.

Déroulement: Le conteur débute en racontant une histoire qui permettra ensuite d’illustrer les techniques inculquées dans l’atelier. Il explique brièvement ce qu’est le conte, amène les participants à choisir chacun une anecdote tirée de son vécu, et leur montre comment en extrapoler un conte en bonne et due forme. Le conteur propose des techniques de remue-méninges, explique comment écrire pour l’oral et partage plusieurs de ses trucs favoris (exagération, choix du détail, etc.). La durée de l’atelier ne permet pas d’écrire des contes complets, mais les participants sont appelés à faire des exercices à haute voix et à élaborer sur papier une ébauche de conte qu’ils pourront raffiner ensuite à leur guise.

Vos mots dans leurs oreilles

atelier sur la manière de présenter un texte devant public (niveau débutant); peut être conjugué à l’atelier « Le conte maintenant », ci-dessus

Durée: variable (30 minutes à 2 heures)

Description: Éric Gauthier, conteur et écrivain de l’insolite, vous propose ses trucs pour présenter une histoire de vive voix. Que vous vouliez lire ou conter, apprenez d’abord comment vous préparer, comment utiliser un micro, comment soutenir l’intérêt du public… bref, comment servir tant l’histoire que l’auditoire.

Déroulement: Les participants sont appelés à apporter chacun un texte. Le conteur offre quelques principes de base sur la préparation, puis démontre divers principes et techniques et invite les participants à les appliquer aussitôt. Il peut ainsi observer et offrir à chacun des conseils personnalisés.

Ateliers longs

Je suis aussi en mesure d’offrir un atelier de trois jours sur la pratique du conte (j’en ai bâti un pour le festival Ches Wepes en France, en 2010).

Écoles secondaires

J’offre des ateliers d’écriture pour élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. J’ai donné bon nombre d’ateliers sur le conte et sur la nouvelle et je peux élaborer de nouveaux ateliers selon les besoins.

Vous trouverez sur ce site des pistes de discussion pour l’étude de mon premier recueil de contes, Terre des pigeons.

Cégeps et universités

Je peux offrir des spectacles-rencontres et des ateliers d’écriture dans les cégeps et les universités dans le cadre du programme Parlez-moi d’une langue! Le programme permet aussi de couvrir ma participation à une table ronde. L’établissement d’enseignement n’a alors qu’à assumer une faible part de mon cachet. Consultez les détails du programme.