Un petit aperçu de
La Grande Mort de mononc' Morbide

par Éric Gauthier

Attention: il se peut que cette fiction ne fonctionne pas pour vous. Assurez-vous d’abord que votre navigateur ne bloque pas le JavaScript.

Quelles sont les règles du jeu?

Il n'y en a pas vraiment. Vous lisez, vous cliquez sur ce qui vous intéresse, vous découvrez l'histoire au fur et à mesure. Parfois, un clic vous permet d'obtenir plus de détails; parfois, un clic fait progresser l'histoire. Rendu au bout, vous recommencez pour parcourir un autre chemin si ça vous tente. Ce n'est pas un jeu, à proprement parler. Plutôt un petit bout d'histoire qu'on peut explorer de diverses manières.

... Mais encore?

L'histoire est affichée un segment à la fois: à la fin de chaque segment se trouve au moins un lien en caractères gras qui permet d'avancer. S'il y en a plus d'un, on doit choisir: faire progresser l'histoire en posant un geste ou l'autre, ou en cliquant sur un prénom pour passer à un autre point de vue. Les quelques liens qui ne sont pas en caractères gras permettent d'approfondir un détail puis de revenir au même segment.

Bien qu'on puisse influencer le déroulement de l'histoire, il n'y a pas un grand nombre de ramifications à découvrir. L'exercice consiste surtout à vivre sensiblement la même histoire de points de vue différents. Quand on arrive à la fin, un lien permet de revenir au début tout en gardant la trace des liens qu'on a déjà visités (ceux-ci devraient paraître plus sombres).

Il y a quelques endroits où le hasard intervient: certains détails peuvent différer d'une lecture à l'autre. Et Edgar, parfois, se montre difficile d'accès: avec lui, il faut savoir insister...

Comment construit-on un tel objet?

J'ai utilisé Twine, un logiciel conçu pour simplifier le plus possible la création de fictions interactives. Pas besoin d'avoir été informaticien pour s'y retrouver... Et Twine, contrairement à d'autres outils du même genre, permet de créer un produit fini qui fonctionne dans n'importe quel navigateur, sans qu'il faille installer une extension ou un plugiciel ou quoi que ce soit d'autre. Ayant construit un prototype, j'ai eu l'aide de quelques braves pour le tester: grands mercis à Camille Deslauriers, Isabelle Gentès, Dominic Tardif et Josiane Richer.

Pourquoi une fiction interactive?

Parce que j'avais envie d'expérimenter avec une autre manière de raconter. Parce que je voulais offrir aux gens une autre manière d'apprivoiser mon dernier roman. Parce que celui-ci se prête bien au jeu de points de vue que je propose ici. En effet, la narration du roman explore, à divers degrés, le point de vue des trois personnages principaux (et de quelques personnages secondaires).

J'en profite pour souligner que je ne suis pas le premier à tenter ce type d'expérience. L'an passé (en 2015), Guillaume Voisine publiait sa fiction interactive Méandres, conçue pour complémenter son texte paru dans Bizarro (anthologie à laquelle j'ai également contribué). Je lui lève donc mon chapeau.

Et si je veux en savoir plus sur La Grande Mort de mononc' Morbide?

Vous pouvez en lire une brève présentation ici ou visiter la section à cet effet sur mon site web (ericgauthier.net)