sur l’écriture

Cette page constitue une tentative de regrouper mes réflexions et conseils par rapport à l’écriture, ainsi que d’offrir quelques ressources. La liste n’est pas complète, mais c’est un début.

sur ce site

l’échafaudage

Pour ceux qui veulent écrire des romans et cherchent comment s’organiser, je propose cet outil.

essais

Pour une littérature hors-la-loi
À la fois un essai et une fiction: une exploration saugrenue du futur rapport entre lecteurs, auteurs et corporations, avec un clin d’oeil à la fameuse saga de fantasy de George R.R. Martin.
Les enseignements du NaNoWriMo
En 2002, j’ai participé au National Novel Writing Month. Le défi: écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours. J’en suis ressorti un peu plus sage; voici ce que j’ai appris.
Le conte, c’est quoi?
On me posait la question, alors j’ai écrit cette brève présentation de l’art du conte tel qu’on le pratique maintenant.
Boston 2004
Le récit de mon passage à Boston pour la Worldcon, le congrès mondial de science-fiction, qui vagabonde d’année en année et se nommait cette fois-ci « Noreascon 4 ». Le congrès présente une occasion rêvée de croiser et écouter des auteurs du plus haut calibre. La majeure partie du texte est un récit de voyage: libre à vous de le lire du début ou de sauter directement au congrès.
Auteurs en tournée — jour 2
Un extrait d’un journal de voyage écrit lors d’une tournée le long du fleuve St-Laurent.

sur Fractale Framboise

Vous trouverez sur le blogue collectif Fractale Framboise bon nombre de billets sur l’écriture. Je vous propose ici certains des miens: ceux qui me paraissent les plus intéressants, qui demeurent encore pertinents.

réflexions sur l’écriture en général

les genres

le conte

réalités du métier d’écrivain

Si vous vous intéressez aux littératures de l’imaginaire en particulier, vous trouverez peut-être des pistes de réflexion intéressantes dans notre couverture du congrès Boréal au fil des ans.