FAQ

Un recueil de contes? Quel genre de contes?

Feu blanc a été écrit pour un public adulte; le contenu du livre ne risque pas de traumatiser les jeunes oreilles, mais il ne s’agit pas de contes pour enfants. Ce sont tous des créations originales: des contes contemporains, plutôt urbains mais teintés d’une certaine fantaisie.

Est-ce que le contenu du livre est identique à celui du CD?

Le livre contient deux contes de plus que le CD, et la version écrite de « Quand Lucien est viré fou » est plus longue que la version orale. Aussi, les textes du livre sont écrits dans une langue légèrement plus châtiée, et je me suis amusé à changer de petits détails ici et là.

En quoi ce livre se compare-t-il à Une fêlure au flanc du monde?

En moyenne, mes contes sont plus légers et humoristiques que mes nouvelles et romans (cela dit, on peut trouver quelques exceptions flagrantes). Je crois que ceux qui ont apprécié les touches d’humour et le côté mystérieux de mon premier roman devraient s’amuser à lire et écouter Feu blanc. On trouve même un ou deux petits liens thématiques entre les deux ouvrages.

Feu blanc reprend le même format que Terre des pigeons. En quoi les deux livres diffèrent-ils?

Là où Terre des pigeons se voulait un livre de voyages (en Italie, en Inde, au Brésil, en Abitibi-Témiscamingue), Feu blanc est plus concentré. Presque toutes les histoires se passent aujourd’hui (au début du XXIe siècle) et plusieurs d’entre elles sont situées à Montréal. Certains personnages apparaissent dans plus d’un conte, et l’ensemble contient plusieurs thèmes récurrents. Aussi, alors que le CD de Terre des pigeons avait été enregistré en spectacle sans musique, celui de Feu blanc a été enregistré en studio et comporte des ambiances musicales créées par Étienne Loranger.

Quelles sont cette pieuvre et cette fourmi dont il est question dans certains des contes du recueil? Ont-elles réellement existé?

Vous trouverez la réponse à cette question dans mon texte « En coulisses », qui donne un aperçu des inspirations de Feu blanc. Il vaut probablement mieux connaître les histoires avant de lire ce texte, par contre.

D’autres questions? Écrivez-moi.

[Feu blanc]
[agrandir l'image]
2009, Planète rebelle
illustrations par Tom Fowler
ISBN-13: 978-2-922528-99-2

Deuxième prix au Grand Prix du livre 2010 de la Ville de Sherbrooke; finaliste au prix Alfred-DesRochers

Écoutez "Mauvais numéro":

(ou téléchargez le MP3)

[Dernières nouvelles]

Pour commander:
Vous pouvez commander ce roman en librairie ou via le site de l'éditeur (livre-CD ou version MP3); ou encore, via livresquebecois.com, Renaud-Bray, etc...

[autres livres]